14 juillet 2008

Brochettes de jambon au nectar de fruits tropicaux

"Maman, tu peux en refaire, humm....c'est super bon!" Voici le commentaire que j'ai eu de mon garçon Marc-Antoine quand il a pris sa première bouchée...!!!
Je remercie Doum d'avoir proposée cette recette pour le
Défi BBQ sur le forum du site des recettes du Québec .

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de macération : 4 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions : 4

Ingrédients :
16 cubes de jambon de 1 pouce (moi 20)
4 à 6 cubes d’ananas et de mangues de 1 pouce ( mis 20 morceaux surgelés, Mélange fiesta tropical )
1 à 6 oignons perlés épluchés (pas mis)

Marinade :
6 c. à soupe de confiture d’abricots (mis moitié sauce aux prunes V-H, moitié sirop de maïs)
4 c. à soupe de sauce tamari
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de pâte de tomates
2 c. à soupe de cassonade
4 c. à soupe de jus d’ananas
6 gousses d’ail hachées finement
1/2 tasse d’huile végétale
Sel et poivre du moulin

Étapes:
Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade à l’aide d’un fouet.
Préparer les brochettes en alternant les oignons, les fruits et le jambon à votre goût.
Plonger les brochettes dans la marinade pour au moins 4 heures en les retournant à
quelques reprises.
Faire cuire les brochettes à feu moyen de 5 à 10 minutes de chaque côté en prenant soin de
les badigeonner à plusieurs reprises pendant la cuisson pour assurer une belle
caramélisation.
J'ai servi le tout sur un lit de couscous, accompagné de petits légumes.

Source : La cuisine des saisons de Clodine Cuisine d’été et BBQ p. 55

2 commentaires:

  1. ..j'adore le jambon moi!!..surtout avec un tit goût sucré;)

    ..ta photo donne l'eau à la bouche Blanc-Manger..

    ~bonne journée!!..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nancy,
    Ta visite me fait un grand plaisir!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !