21 août 2008

Yogourt maison avec fruits au fond. J'ai testé 2 saveurs.

Après avoir dégusté à quelques reprises le super bon yogourt maison au citron , j'ai voulu tester toutes sortes de variantes, évidemment.
Les 2 saveurs que j'ai testées:
Yogourt nature avec kiwi-fraises et Yogourt nature avec fraises-banane .
Mon premier essai n'a pas été trop concluant car les bananes au fond des petits pots se sont retrouvées sur le top du yogourt... Il m'a fallu trouver une solution afin que les fruits demeurent au fond. J'ai réussi la deuxième fois en congelant partiellement les fruits.
Voici donc comment j'ai procédé pour obtenir de délicieux yogourts avec fruits au fond.

La recette du yogourt nature:
Ingrédients:

4 tasses (1 litre) de lait 2%
1 cuil. à thé (5 g) d'essence de vanille ou 1 sachet (9 g ) de sucre vanillé (facultatif)
1/3 tasse + 1 cuil. à table (80 g) de sucre
1/3 tasse (35 g) de lait en poudre écrémé, instantané
1 sachet (5 g) de culture de yogourt Yo'gourmet

Étapes:
Dans un chaudron, chauffer le lait, la vanille, le sucre et le lait en poudre jusqu'à ce que la température atteigne 180°F.
Laisser tiédir entre 108 et 112°F.
Disperser la culture dans le lait tiédi et bien mélanger le tout avec un fouet. (Réserver).








.
Préparation des fruits pour mettre au fond des 7 petits pots de yogourt:
Fraises-bananes (pour 3 pots)
Ingrédients:
1/2 banane (70 g)
1/2 cuil. à thé de jus de citron
3 cuil. à thé de confitures aux fraises maison ou du commerce

Étapes:
Écraser la demi banane avec une fourchette et ajouter immédiatement le jus de citron.
Diviser en 3 parts et mettre au fond des 3 pots.
Ajouter ensuite 1 cuil. à thé de confiture aux fraises dans chaque pot, sur le dessus des bananes.Mettre au congélateur*** les pots de fruits environ 5 à 10 minutes.
Verser le mélange de lait sur les fruits.
Placer les pots dans la yaourtière et laisser incuber pendant au moins 8 heures.
Réfrigerer ensuite, pour arrêter l'incubation.
***Mettre les pots au congélateur environ 5 à 10 minutes, juste le temps que la surface des fruits soit un peu ferme au toucher, avant de verser le mélange de lait.

Si vous versez le mélange de lait directement sur les fruits, sans les avoir préalablement gelés, voici ce qui pourrait vous arriver:
Le mélange de bananes pourrait remonter à la surface. Pas trop chic alors...!!!
Le fait de mettre le mélange de fruits un peu au congélateur évitera que le lait se disperse sous les bananes ou sous les autres fruits.


Kiwi-fraises (pour 4 pots) J'ai apporté quelques corrections (en rouge).
Ingrédients:
1 kiwi (90 g) + 2 cuil. à thé de sucre ***
1/2 cuil. à thé de jus de citron
6 cuil. à thé de confitures aux fraises maison ou du commerce

Étapes:
Peler et couper en petits cubes le kiwi. Ajouter le jus de citron. ***Faire cuire légèrement les petits cubes de kiwi avec 2 cuil. à thé de sucre dans une petite poêle avant de les mettre au fond des pots.
Diviser en 4 part et disperser le tout au fond des 4 pots.
Ajouter ensuite 1 1/2 cuil. à thé de confitures de fraises dans chaque pot, sur le dessus des kiwis.
Mettre les pots au congélateur environ 5 à 10 minutes, le temps que la surface des fruits commence à être un peu ferme au toucher.
Verser le mélange de lait sur les fruits.Placer les pots dans la yaourtière et laisser incuber pendant au moins 8 heures.Réfrigerer ensuite, pour arrêter l'incubation.

***N.B. Si vous mettez les cubes de kiwis au fond des pots, sans les faire cuire, la texture du yogourt près des kiwis sera un peu granuleuse mais la texture du reste du yogourt demeura quand même très belle. Il est donc préférable de faire cuire les kiwis avec un peu de sucre avant de les ajouter au yogourt de façon à diminuer l'acidité et la teneur en eau qui sont probablement en cause de cette texture granuleuse.
(Sur la photo ci-haut, j'ai fait cuire les kiwis et la texture est parfaite).

6 commentaires:

  1. Ma chère Blanc-manger:))
    avec tes photos aussi alléchantes les unes que les autres,tu me donnes vraiment le goût d'en faire du yogourt maison!!!

    RépondreSupprimer
  2. Attention Lexibule...!!!
    Quand on commence à faire du yogourt maison, on dirait qu'il nous en faut toujours au frigo. Il est tellement meilleur que celui du commerce. Mon préféré demeure toujours celui au citron que j'ai fait il y a quelques semaines. Mais il faut dire que ceux avec fruits au fond sont super bon aussi. Concernant celui avec des kiwis, il reste à corriger l'apparence des fruits au fond du yogourt. Faire cuire les kiwis seraient peut-être une solution. Aurais-tu une idée géniale pour corriger ce problème?

    RépondreSupprimer
  3. Très bon mais beaucoup trop liquide
    moi j'ai rajouter 1 sachet de gélatine sans saveur

    RépondreSupprimer
  4. Marie lilly,
    Ton yogourt est demeuré liquide après les 8 heures d'incubation? Je ne sais pas trop pourquoi, pourtant la texture du mien est plutôt ferme. Après les 8 heures, si j'incline les petits pots, le yogourt ne bouge pas du tout.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je suis toujours un peu surprise de savoir que vous laissez votre yogourt 8h!!! Je fais presque la même recette et je le laisse 4h (autant avec ma yogourtière 2litres qu'avec celle avec des petits pots)et le tout est parfait mais surtout le goût est encore plus doux. Sachez que le yogourt même s'il n'a pas l'air complètement pris après 4h( on voit que le dessus est bien figé et le reste a l'air plutôt stable bien que pas figé totalement), prend totalement au frigo et que plus vous le laissez longtemps, plus il aura un goût acide.

    Avec des sachets de culture de yogourt qui contiennent plus de bactéries, ceux qui coûtent un peu plus cher, il faut le laisser huit heures mais de toute façon rien ne sert d'utiliser cette culture si notre yaourtière n'est pas spécifiquement faite pour celà car les fameuses bactéries ne se développeront pas!

    Si vous l'essayez (4h) vous m'en donnerez des nouvelles! J'en ai justement fait hier, j'ai fait infuser du thé vert aux amandes avant de le faire prendre...c'est somptueux je devrais le publier sous peu.

    RépondreSupprimer
  6. Tasse de thé,
    Je ne savais pas qu'un 4 hres d'incubation pourrait suffire. Je ferai le test la prochaine fois.
    Merci!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !