21 septembre 2008

Muffins aux bleuets, à l'orange et aux amandes

Quand j'ai vu ces beaux muffins chez Nancy, chez Sonya, et chez Manon, je les ai trouvés tellement appétissants que j'ai voulu les essayer moi aussi.
La petite garniture croquante aux amandes ajoute beaucoup de saveur à ces muffins.
Le goût d'orange est cependant moins présent car je n'avais pas de zeste.

Ingrédients:
Garniture croustillante:
¼ tasse (50 g) de sucre
1 cuil. à table de zeste d’orange
½ tasse (40 g) amandes coupées en tranches

Muffins:
2 tasses (270 g) de farine
¾ tasse (150 g) de sucre
1 cuil. à table (12 g) de poudre à pâte
1 cuil. à thé (6 g) de bicarbonate de sodium
½ cuil. à thé de sel (pas mis)
½ tasse (125 g) de yogourt nature (j'ai mis de la crème sûre légère)
2 cuil. à thé de zeste d’orange
¼ tasse (60 g) de jus d'orange
¼ tasse (60 g ) d'huile végétale
2 œufs
1 ½ tasses bleuets (mis 1 3/4 tasse (260 g))

Étapes:
Garniture:

Dans un petit bol mélanger le sucre, le zeste et les amandes et réserver.

Muffins:
Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel.
Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le yogourt, le zeste, le jus, l’huile et les œufs.
Verser le mélange de yogourt sur les ingrédients secs et mélanger avec une fourchette juste assez pour humidifier le tout.
Ajouter les bleuets et mélanger délicatement avec une cuillère.
Répartir la pâte dans 12 moules à muffins tapissés de moules en papier.
Parsemer le dessus des muffins de garniture croustillante réservée.

Cuire au centre du four préchauffé à 400F (200C) (moi 375°F) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et ferme au toucher. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir complètement.

Source: Coup de pouce Août 2008

Clic

5 commentaires:

  1. Ces muffins sont fabuleux! Beaux et joliment bombés

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Super appétissant tes muffins, est-ce que je les aurais manqué sur les blogs ??? J'ai bien l'impression que oui, une chance que t'es la pour me les faire découvrir!:) Très jolie photo!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. ..entékà ma chère Blanc-Manger,tu as le tour de nous faire saliver,c'est le moin que l'on puisse dire!!..

    ..bonne semaine à toi;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  4. Ta photo est superbe...ca nous donner le goût d'y croquer hmmm

    RépondreSupprimer
  5. Rosa's yummy, Sara, ne manquez pas de les faire au moins 1 fois vous verrez comme ils sont délicieux!

    Nancy, Sonya, merci à vous pour cette belle recette. Les vôtres étaient super beaux également!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !