2 mars 2009

Tofu frit à l'asiatique

Pour ceux qui veulent oser le tofu...
Ou pour les amateurs de tofu... de bonnes petites bouchées chaudes qu'on peut servir en apéro.
J'ai fait la recette telle quelle sauf pour la sauce, je trouvais qu'elle goûtait trop l'huile alors j'ai plutôt servi avec une petite sauce à l'érable et au gingembre.
La recette vient de Ricardo cuisine.

Tofu frit à l’asiatique


Ingrédients:
Chapelure aromatisée:
1/3 tasse (40 g) de chapelure
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
5 ml (1 c. à thé) de poudre d’oignon
5 ml (1 c. à thé) de graines de sésame
5 ml (1 c. à thé) de graines de sésame noires (pas mis, remplacées par graines de sésame grillées) 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivres mélangés, concassés
2,5 ml (1/2 c. à thé) de paprika
5 ml (1 c. à thé) de graines de coriandre, concassées
5 ml (1 c. à thé) de basilic séché

Tofu mariné:
2 œufs
10 ml (2 c. à thé) de sauce soya
1/2 tasse (65 g) de farine
1 paquet de 450 g de tofu ferme nature, coupé en cubes de 1,25 cm (1/2 po) (moi, tofu ferme La soyarie)
10 ml (2 c. à thé) d’huile de sésame non grillé
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive

Sauce:***
Dans un bol, mélanger les ingrédients suivants:
75 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive
5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
10 ml (2 c. à thé) de sauce soya
1 gousse d’ail, hachée finement
15 ml (1 c. à soupe) de coriandre fraîche, ciselée
2,5 ml (1/2 c. à thé) de zeste de lime, râpé
Le jus d’une lime
10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais, râpé

note: ***Je n'ai pas servi avec la sauce suggérée ci-haut. J'ai servi avec une petite sauce à l'érable et au gingembre que j'ai pris ici.

Sauce à l'érable et au gingembre:
75 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
75 ml (1/3 tasse) d’eau
15 ml (1 cuil. à table) de gingembre frais, râpé
1 gousse d’ail, hachée
1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne moulu (moi, un peu moins que 1/8 cuil. à thé)


Étapes:
Pour la sauce à l'érable et au gingembre:
Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients de la sauce. Laisser réduire de moitié. Réserver.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la chapelure aromatisée.
Dans un autre bol, battre les œufs et la sauce soya.
Déposer la farine dans une assiette et y rouler les cubes de tofu pour bien enfariner.
Secouer pour faire tomber l’excédent.
Déposer le tofu dans le mélange d’œufs et bien laisser imbiber.
Enrober le tofu de chapelure aromatisée.
Dans une poêle, frire les cubes de tofu dans l’huile de sésame et d’olive, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déposer sur du papier absorbant.

Sur une assiette, disposer les bouchées de tofu chaudes et accompagner de la sauce. Utiliser de jolis pics ou des cure-dents pour le service.

Clic

Source: Ricardo cuisine

1 commentaire:

  1. .. j'ai franchement le goût de faire une tite blague culinaire pour Pâques avec ces belle tites bouchées..à suivre lol!!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !