18 mars 2010

Crèmes au citron de Conticini


Amateurs de desserts au citron?
Par ici , sur le blog de Miss Citron, un bon petit dessert pour vous !

Quand j'ai vu ses belles crèmes au citron, j'étais certaine que j'allais les faire sous peu. J'adore tellement les desserts au citron moi aussi. Je dirais que le nom de Miss Citron 2 me va à merveille!!!


Alors revenons aux tites crèmes citronnées.
Quelle belle saveur de citron, elles ont, et Wow! Quelle belle texture extra onctueuse! Tout une belle douceur pour le pallais.

Une petite difficulté de parcours:
Lorsque j'ai mixé la crème avec le mixeur plongeant, à la toute fin, celle-ci a un peu perdu de son volume et de sa texture mousseuse. Peut-être que je n'ai pas assez mixé longtemps ou trop vivement? Je ne sais pas trop.... En tout cas, c'était très bon, ça je peux le dire!


Crèmes au citron de Conticini
Pour 8 à 10 personnes : (moi, 6 ramequins ou 9 petits pots)


Ingrédients:

La gélatine:
1 cuillère à thé de gélatine en poudre (équivaut à 1 et 1/4 feuilles ou 2,5 g)
1 cuillère à table d'eau

Le jus de citron sucré:
200 ml de jus de citron ( environ 4 citrons ) (2 + complété avec du jus Realemon)
Les zestes fins de 3 citrons (moi, 2)
2/3 tasse ( 135 g ) de sucre

La base de la crème:
2/3 tasse ( 135 g ) de sucre
6 oeufs
2/3 tasse ( 170 g ) de beurre froid



Étapes:

Gélatine:
Faire gonfler la gélatine dans l'eau. Réserver.

Jus de citron sucré:
Dans une casserole, chauffer à feu moyen, le jus de citron avec les zestes et le sucre sans jamais faire bouillir.


Crème au citron:
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (J'ai utilisé un malaxeur). Ajouter le jus de citron sucré encore chaud. Mélanger, puis verser dans une casserole.
Chauffer la crème de 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ébullition en prenant soin de remuer sans arrêt à l'aide d'un fouet. Quand la crème est assez épaisse, retirer du feu.

Mettre la gélatine gonflée dans l'eau 20 secondes au micro-ondes pour la faire fondre. L'ajouter à la préparation au citron.
Ajouter ensuite le beurre froid coupé en morceaux.
Fouetter énergiquement, puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant, afin d'obtenir une texture encore plus onctueuse.

Verser la crème dans des petits ramequins et les couvrir de film alimentaire. Mettre au frigo pour 1 à 2 heures.

Source:
Les gourmandises d'Isa
Livre de recettes "Sensations" de Philippe Conticini

imprimer la recette

19 commentaires:

  1. En voilà un beau dessert tout léger !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ta texture a l'air bien belle!!

    C'est vrai que des desserts au citron c'est tellement bon!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je les ai vu chez miss citron et je me suis passé la même réflection que toi!!!! J'veux les faire moi aussi! Ça a l'air tellement bon!!! Elles sont superbe les tiennent!!!

    Bonne journée!

    Christine

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien tu as été plus vite que moi pour les faires!! J'adore les desserts au citron et j'ai baver en voyant ceux d'Isa et là les tiens en plus...miammmm j'en veuuxxxxx!!

    Bonne journée Miss Citron 2
    xx

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont superbes tes crèmes, Guylaine...oups..je devrais dire miss citron bis !
    Elles sont si simples à faire et tellement modulables avec les fruits rouges.
    Merci beaucoup pour le clin d'oeil, c'est bien apprécié....te reste à te faire offrir ce superbe livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Hey!hey!! s'lut la voizine poupoune citronnée!!!!!!!!trop,trop longtemps sans te rencontrer ma belle amie.. je suis contente;)

    Viens-tu prendre une bière sur mon patio ?? y fait chaud à l'abri du vent..en échange un tit truc au citron..UN de mes tits péchés mignons d'ailleurs..

    à tantôt alors;)

    RépondreSupprimer
  7. Ouahh ta petite crème au citron est magnifique!
    Et Bravo pour la présentation, j'aime beaucoup la petite framboise au dessus!! ;)
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les amies!

    Achat vin,
    Oui, oui, très bonne tite crème!

    Esther,
    Oui, la texture était d'une onctuosité vraiment exceptionnelle, malgré le fait qu'elle avait perdu un peu de son volume. Ouff que c'était bon!!!

    Christine,
    Toi? Miss Citron 3..?!!

    Isabelle,
    Tu sais que je suis vite, moi...!!!

    Miss Citron,
    C'est un fichu de bonne recette que tu nous as partagée. Merci encore!
    Le beau livre de 3 kg... J'y pense, certainement.

    Nancy,
    Toi aussi, une autre Miss Citron? Normale.. ma jumelle!!!
    Pour la tite Beer... Ouais, ça me tente, vraiment... Mais je ne peux pas. M'en vais chez la coiffeuse pour être encore plus plus belle poupoune.

    Après, je vais zieuter en passant si tu es encore sur le patio, à l'abri du vent, comme tu dis... J'sais pas si c'est vrai qui fait si chaud... mais pas grave, mon gros manteau d'hiver n'est pas bien loin. je le vois sur ta corde à linge.
    Merci pour le lavage. Tu es trop trop gentille, toi, ma tite voisine!!!
    OK, à tantôt!

    Clémence,
    As bien là je viens de découvrir qui est Miss Framboisinette...!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Déborah!

    Miss Citron toi aussi ?... !!!

    RépondreSupprimer
  10. Oups!! trop de temps à arriver ma belle poupoune!! j'ai bu les deux bièresss..oh oui!! j'ai oublié de te dire que j'ai invité de la vesite chez toi..pas grave hein??

    RépondreSupprimer
  11. Divin! J'adore! J'en veux, j'en veux! MIAM! :-)

    xx

    RépondreSupprimer
  12. Nancy, merci!
    Belle visite Lavandine Youpie!

    Sara,
    Miss Citron toi aussi?

    RépondreSupprimer
  13. je me régale de ton blog ,de ces belles crèmes aux citrons,
    moi aussi j'en veux.
    bonne soirée,samia.

    RépondreSupprimer
  14. Samia,
    Un gos merci pour ton passage dans ma cuisine. Cela m'a permis de découvrir ton super beau blog à 4 mains!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  15. elles me donnenet bien envie ces petites mousses!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Hélène!
    Même chose pour moi quand je les ai vues chez Isa. Trop bon!

    RépondreSupprimer
  17. Elles sont très tentantes tes crèmes au citron! Je craque pour tout ce qui est citronné:))

    RépondreSupprimer
  18. Isabelle,
    Toi? Une autre Miss Citron?
    Attention car tu vas devenir toute craquée si tu goûtes à ces petites crèmes jaunes!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !