7 juin 2010

Sauté de boeuf à la hoisin et au brocoli


Mes chers enfants, N. et M-A, devant une belle assiette colorée de même, j'avoue que c'est un peu gênant de chialer, hein...???

Des sautés de tous genres, toujours winner dans la cuisine de Blanc-manger.

La recette originale au porc vient de Pixel  mais cette fois-ci, j'ai essayé la version boeuf comme à fait Viviane. Je pense que ce serait tout aussi bon avec du poulet.

La sauce est vraiment très bonne. Par contre, il n'en restait pas beaucoup pour napper le tout au moment du service. J'ai peut-être trop fait réduire la sauce.

J'ai servi ce sauté sur un riz blanc. Je vous met quand même la recette du riz à l'orange de Viviane au bas de la page.



Sauté de boeuf à la hoisin et au brocoli
4 portions

Ingrédients:
2 steaks d'intérieur de ronde en tranches fines
1 poivron rouge en lanières
1 brocoli  (les fleurons)
1/4 tasse (60 g) de sauce hoisin
1 cuil. à table (15 g) de sauce soya
2 cuil. à table (30 g) de jus d'orange
2 cuil. à table (40 g) de miel liquide
2 cuil. à table (30 g) de ketchup
1/2 cuil. à thé de sauce piquante (pas mis)
1 cuil. à table de gingembre frais râpé
1/2 tasse (125 g) de bouillon de poulet*
2 cuil. à table (30 g) de vin blanc
2 à 3 cuil. à table (30 à 45 g) d'huile d'olive
1 cuil. à thé (5 g) d'huile de sésame
2 gousses d'ail broyées
2 échalotes françaises émincées (un peu plus pour la déco)
*(J'ai mis 1/2 tasse d'eau + 2 cuil. à thé de bovril concentré liquide au poulet)










Étapes:
Préparer la sauce:
Dans un bol, mélanger sauce hoisin, sauce soya, jus d'orange, miel, ketchup, sauce piquante, gingembre, bouillon de poulet, 1 cuil. à table de vin blanc et l'ail. (Réserver).

Faire sauter la viande:
Dans un wok ou une grande poêle, chauffer 1 cuil. à table (15 g) d'huile avec l'huile de sésame. Faire dorer le boeuf de 2 à 3 min. Déglacer avec 1 cuil. à table de vin blanc durant 30 secondes et transférer le tout dans un bol. (Réserver).

Faire sauter les légumes:
Dans la même poêle que la viande, ajouter 1 à 2 cuil. à table d'huile et faire revenir les échalotes, le poivron et le brocoli. Cuire 2 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter la sauce réservée. Couvrir. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser mijoter le tout environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le brocoli soit Al Dente.
Si la consistance de la sauce est trop claire, enlever le brocoli et réduire la sauce à feu vif jusqu'à consistance désirée. (J'ai aussi ajouté un peu de sauce hoisin).
Ajouter la viande réservée. Continuer à chauffer le temps que le tout soit bien chaud.

Servir sur du riz blanc ou un riz à l'orange.
Au moment de servir, parsemer le tout de rondelles d'oignon vert si désiré.



Riz à l'orange
(4 portions)

Ingrédients:
1 tasse de riz à grains longs à l'étuvé
1 tasse de bouillon de poulet ou d'eau
1 tasse de jus d'orange
Sel et poivre

Étapes:
Dans une casserole chauffer jusqu'à ébullition le bouillon ou eau et le jus d'orange. Saler et poivrer. Ajouter le riz, mélanger. Couvrir et réduire le feu à très bas. Cuire 22 minutes.
Fermer le feu et laisser reposer 5 minutes avant de servir.


Source: Pixel version adaptée (boeuf et riz à l'orange) par Viviane.

imprimer la recette



14 commentaires:

  1. Je trouev tes 2 recettes bien sympa!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Beau résultat, bravo merci pour le clin d'oeil, by, Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Blanc-manger!
    J'ai toujours de la difficulté à bien réussir mon wok de boeuf au brocoli. Je vais essayer ta recette, ça me semble le best de cuire le brocoli avec la sauce, puis la viande complètement à part.
    Je te remercie pour l'avoir remis à l'ordre du jour! À bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci!! Ce sera mon chouper version porc..à pluche ma puche!!

    RépondreSupprimer
  5. Hummm... j'aime ta version de sauté!!

    RépondreSupprimer
  6. Ca me plait bien toutes ces saveurs!

    Bises

    gaelel

    RépondreSupprimer
  7. surement délicieux
    Il est certain que je vais la faire avec mon ti veau de grain ;)

    Merci à vous
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  8. Alazais,
    Oui, sûrement très bon au porc aussi.

    Coucou Viviane,
    Un gros merci pour le partage de cette recette que j'ai bien aimée.

    Joëlle,
    Ah oui? + difficile de le réussir avec le boeuf? Je ne savais pas. Moi je l'ai fait à la poêle car je n'ai pas de Wok.

    Nancy,
    Chutt... Je ne veux pas te réveiller. Je vais parler pas fort.
    Tu m'inviteras. J'aimerais bien goûter à la version au porc.
    Merci. Bonne nuit.

    Esther, Gaëlle,
    Une bien belle recette à essayer si ça vous tente.

    Sakya,
    C'est vrai, j'avais oublié le ti veau de grain. Oui, oui, sûrement très bon aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Alloooooooooooo

    Hey, merci pour le gentil clin d'oeil, sa me donne juste envie de blogger, je serai de retour bientôt xx

    RépondreSupprimer
  10. Cette jolie assiettée me fait de l'oeil sans bon sens hihi!! Très appétissant comme toujours Charmante amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  11. Désolée y'en a pu..ma tite Môman est partie avec le tit surplus et avec la recette..

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Pixel,
    Wow! De la grande visite chez moi aujourd'hui!
    Je suis contente de savoir que tu vas revenir blogger bientôt.
    Tu dois avoir plein de belles recettes à nous montrer, hein?!!
    A+

    Coucou Lexi,
    Je lui avais dit aussi de te faire des beaux yeux..!!!

    Coucou Nancy,
    Pas grave, des tites pipes aux choux ça va être bon quand même.
    J'arrive. Merci.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce genre de petit plat, plein de couleur et de vitamine.

    Superbe photo et bonne journée à toi
    xx

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Isabelle,
    On dirait qu'un petit plat full coloré est toujours meilleur, je trouve moi aussi!

    Blanc-manger

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !