15 juillet 2010

Côtelettes de porc glacées à la moutarde d’abricot



Aujourd’hui, au tour de M. Smucker’s de  faire la vedette !

Une recette toute simple que je me suis procurée sur le site c'est simple c'est maison. Si vous avez un petit pot de confiture d’abricots au frigo, je vous recommande cette recette.
On dit qu’on peut utiliser cette même recette de glace avec des morceaux de poulet. Oui, je le croirais que ce serait aussi délicieux!

J’ai augmenté à 1X et demi les ingrédients de la glace et pour la cuisson des côtelettes, je les ai fait cuire à la poêle au lieu de les faire cuire au BBQ. (J’ai mes raisons!!!).

Au BBQ, le temps de cuisson serait de 12 minutes?
À la poêle, je les ai précuites doucement pendant une bonne heure, à couvert, avant de poursuivre avec la glace aux abricots.
Les détails de cuisson à la poêle, un ti peu plus bas...





Côtelettes de porc glacées à la moutarde d’abricot

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Donne: 4 portions

Ingrédients:

Les côtelettes de porc:
4 côtelettes de longe de porc, de 3/4 po (2 cm) d’épaisseur, parées
1/2 cuil. à thé de sel à l’ail

La glace à la moutarde d’abricot:
2 cuil. à table (30 g ) de moutarde à l’ancienne ou de Dijon (moi, Dijon)















Étapes:

1. Allumer le gril.
Frotter de sel à l’ail les 2 côtés des côtelettes de porc.

2. Dans un petit bol, bien mélanger les ingrédients de la glace.

3. Au moment de la cuisson au barbecue, déposer les côtelettes sur le gril à feu moyen doux ou, sur un gril à charbon de bois, 4 à 6 po (10 à 15 cm) au-dessus des briquettes moyennement chaudes.

Cuire pendant 8 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et ait perdu sa teinte rosée. Retourner les côtelettes une fois et les badigeonner de glace pendant les 5 dernières minutes de cuisson.

Note de Blanc-manger:
Cuisson à la poêle

J’ai fait revenir les côtelettes à la poêle sur feu plutôt vif. Ensuite, à chaleur basse et à couvert, j’ai fait cuire les côtelettes jusqu’à presque tendres. (environ 1 heure).
Ajouter un ti peu d’eau au besoin et surveiller pour ne pas qu’elles brûlent.

J’ai poursuivi la cuisson à découvert en badigeonnant les côtelettes avec la glace aux abricots. Surveiller et retourner les côtelettes à quelques reprises.
J’ai ajouté un peu de jus d’orange pour déglacer la poêle vers la toute fin de la cuisson.

 
 
 

8 commentaires:

  1. Et quelles sont ces raisons?? lol!!!

    Une côtelette qui a l'air à avoir du mordant.. et de la saveur!!!

    RépondreSupprimer
  2. Miam..j'adore les côtelettes de porc,et celles-ci ont l'air vraiment bonnes!!

    Bonne soirée

    Line xx

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont wow...un beau petit plat simple qui me tente beaucoup...et chez nous le porc on aime ça :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai juste envie de piquer ma fourchette et d'y prendre une bouchée, trop appétissante tes photos!!

    RépondreSupprimer
  5. Esther!
    Attention, oui, elles mordent ces côtelettes-là si elles ne sont pas cuites sur le BBQ!

    Line , Sab, Sonya, Isabelle et à toutes celles qui aiment les tites côtelettes,
    Une bien bonne recette à essayer. Peut-être encore meilleures, cuites sur le BBQ, je ne saurais vous dire!!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !