13 février 2011

Charlotte tout chocolat



Je ne sais pas si la belle charlotte tout chocolat qu’Esther a présenté, il y a quelques  jours, vous a fait de l’oeil, en tout cas, moi, Oui!!!

Cette charlotte est facile à réaliser mais il ne faut pas être pressée quand on fait cette recette. On peut mettre de la belle musique de Nowelle, Oup’s! pour amoureux pendant qu’on confectionne cette belle charlotte full chocolatée.
Elle est tellement bonne cette Charlotte, je vous le dis!  Les biscuits autour sont supers moelleux. Les mousses aux deux chocolats  fondent en bouche...Miam!
Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette. Oui, oui, vous aurez le temps!!!

 
Au début, il y a du bricolage à faire sur du papier parchemin pour que la pâte à doigts de madame puissent être de bonne dimension pour l’assemblage de la charlotte, à la fin.

Pour la recette en vidéo, c'est par ici.


Pour les copeaux de chocolat, j’ai essayé la technique de l’ Atelier des chefs.
On met une plaque de pâtisserie au congélateur. On verse ensuite le chocolat fondu, dessus. On l’étend avec une spatule. On remet la plaque au congélateur pour qq min. et on gratte ensuite le chocolat. J’ai eu un ti peu de misère car je pense que je n'avais pas le bon outil. On disait de gratter le choco avec un couteau souple. Le mien ne l’était pas. J'aurais aimé obtenir de gros beaux copeaux de choco au lieu de tous petits copeaux. Pas grave, je vais me pratiquer une autre fois.

Si vous voulez voir des beaux copeaux de chocolat, par ici ceux de Simone.




Charlotte tout chocolat


Ingrédients:
Doigts de dame au chocolat
3/4 tasse (105 g) de farine tout usage non blanchie
1/4 tasse (25 g) de cacao, tamisé
5 oeufs, séparés
3/4 tasse (150 g) de sucre

Mousse au chocolat noir
1/2 cuil. à thé de gélatine neutre
1 cuil. à table (15 g) d'eau froide
4 oz (115 g) de chocolat noir, haché grossièrement
3 cuil. à table (45 g) de lait
1 oeuf
3/4 tasse (180 g) de crème 35%
3 cuil. à table (40 g) de sucre


Mousse au chocolat au lait
1 cuil. à thé de gélatine neutre
1 cuil. à table d'eau froide
4oz (115 g) de chocolat au lait, haché grossièrement (moi Hershey's)
3 cuil. à soupe (45 g) de lait
1 oeuf
3/4 tasse (180 g) de crème 35%
3 cuil. à table (40 g) de sucre


Crème Chantilly (facultatif)
1 tasse (250 ml) de crème 35%
3 cuil. à table (40 g) de sucre
1/2 cuil. à thé d''extrait de vanille

1 tasse (250 ml) de copeaux de chocolat


Étapes:
Doigts de dame au chocolat:

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Tapisser 2 plaques à biscuits de papier parchemin .

Sur le verso du papier d'une première plaque, tracer 2 cercles de 15 cm (6 po) de diamètre et sur le verso du papier de la 2e plaque, tracer 2 longues bandes de 7,5 cm (3 po) de largeur. Saupoudrer légèrement le papier parchemin de sucre à glacer pour éviter que les biscuits collent .

Dans un bol, mélanger la farine et le cacao. Réserver.

Dans un autre bol blanchir les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu' à la formation de pics mous. Ajouter 1/2 tasse (100 g) de sucre graduellement et fouetter jusqu' à la formation de pics fermes .Réserver.

Dans un autre bol blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre (50 g) au batteur électrique .
A l'aide d'une spatule incorporer la meringue puis les ingrédients secs en pliant délicatement.

A l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille unie de 1 cm (1/2 po), façonner 2 disques de pâte sur la première plaque. Sur la deuxième plaque, façonner des doigts de dame (de 35 a 40 ) de 7,5 cm (3 po) de longueur, côte a côte, et bien collés entre les deux bandes tracées (aucun espace entre chacun).

Cuire au four, une plaque à la fois, de 8 à 10 minutes ou jusqu' à ce qu'un cure- dent inséré au centre d'un biscuit en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Décoller les biscuits du papier à l'aide d'une spatule. Réserver.

Il est préférable de faire les biscuits la veille pour qu'ils sèchent un peu. Dans ce cas, bien les couvrir d'une pellicule plastique une fois refroidis.


Mousse au chocolat noir:
Dans un bol saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.


Dans un bol au bain-marie ou au micro-ondes, fondre le chocolat avec le lait. Mélanger jusqu' à ce que la ganache soit lisse et homogène. Fondre la gélatine 10 secondes au micro-ondes et bien l'incorporer à la ganache a l'aide d'un fouet. Laisser tempérer. Incorporer l'oeuf au fouet. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu' à ce qu'ils forment des pics semi-fermes.

A l'aide d'une spatule, incorporer la crème fouettée à la ganache en pliant. Réserver.



Mousse au chocolat au lait:

Répéter les opérations de la mousse au chocolat noir. Réserver


Montage:
Tapisser de papier parchemin le fond d' un moule à charnière de 20 cm (8 po.) de diamètre.
(Le mien avait 7 po. de diamètre)

Chemiser le pourtour d'une bande de papier parchemin. Déposer un disque de biscuit au fond du moule. Placer les bandes de biscuit à la verticale coté plat vers l'intérieur le long des parois intérieures du moule. Il vous restera quelques biscuits en surplus .Répartir la mousse au chocolat noir au fond du moule. Couvrir du deuxième disque de biscuit et y répartir la mousse au chocolat au lait.

Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit .

Crème chantilly (facultatif):
Dans un bol fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu' à la formation de pics fermes. Répartir sur la charlotte. Au moment de servir, parsemer de copeaux de chocolat .


Source: Ricardo
imprimer la recette



22 commentaires:

  1. Wow! wow! wow! Quelle belle charlotte ma nurse adorée! Du travail très bien fait. Vous avez dû vous régaler littéralement avec cette cochonceté toute chocolatée qui est sans nul doute dans ma palette de gourmandises. À plus ma belle! Demain c'est le grand jour; mon retour au travail! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle namie!
    Tu étais toute proche derrière mon écran, toi?... hihihi!

    Certain que nous nous sommes régalés. Le chocolat, ce n'est pas ma palette préférée (tu savais que j'étais une Miss citron?) mais j'avoue avoir adoré ce dessert.

    Bon retour au T pour demain!
    Et bonne St-Valentin!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que cette charlotte est superbe et qu'elle a l'Air délicieuse. La longueur des recettes ne me rebute jamais... c'est un peu comme les livres. J'Aime mieux voir le tout comme un défi et celui-ci me tente!

    RépondreSupprimer
  4. Miam la belle Charlotte!!! Très bien réussi je dois dire! J'en ai jamais cuisiné, peut-être vais-je me lancer bientôt ;)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a du bricolage à faire en plus... ça me plaît ça! Et si j'arrive à faire une aussi belle charlotte que la tienne ce sera vraiment génial! Miam que ce devait être bon ça!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle magnifique recette !!
    Mais dis donc, il faut trois jours et un diplôme pour la réaliser !
    Un truc pour avoir des beaux copeaux : laisse-toi pousser l'ongle d'un pouce ;)
    sébastien

    RépondreSupprimer
  7. Wow ,tu as super bien réussi!Elle est magnifique ...Beaucoup de mesurage mais bon le résultat vaut la peine .Elle est super bonne en plus.Bonne St-Valentin.

    RépondreSupprimer
  8. De toute beauté cette charlotte. Je me risquerait peut-être un jour à tester.

    Bon lundi!!
    xx

    RépondreSupprimer
  9. Bravo elle est sublime !! Miam que ça doit plaisant de tremper nottre cuillère dans un tel Péché hihihi

    RépondreSupprimer
  10. Quel délice... Ta charlotte es magnifique!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Très impressionnante cette charlotte! :) J'en prendrais bien un p'tit morceau!

    RépondreSupprimer
  12. Trop belle ta charlotte ma garde!!

    Tu as très bien réussi!!

    Hi! Les biscuits sont stressants un peu à faire mais ça vaut tellement la peine!!

    J'ai encore le bon goût de la mousse en bouche!!

    Bonne soirée et bonne St-Valentin:)

    RépondreSupprimer
  13. Kim,
    Un beau défi... c'est bien vrai!
    Une fois terminée, quand j'ai vu le résultat, je me suis dit que finalement c'était moins pire que ce que j'aurais cru. Pas si compliquée à réaliser, finalement!

    Kat,
    Moi non plus je n'avais jamais cuisiné ce genre de dessert. C'est vrai que le look est super!

    Mélanie,
    Tiens, tiens, Mélanie la bricoleuse... Tu serais comblée par cette recette!

    Seb,
    Juste une tite journée et 2 si tu fais les biscuits la veille. Quoi... C'est pas long à faire!
    Mes tis ongles longs sont cassants, moi. Pas une bonne idée, Seb le petit comique ...hihihi

    Simone,
    On dirait que la deuxième fois, ce serait moins long à réaliser maintenant qu'on connait la technique.
    En tout cas, j'ai bien aimé cette charlotte full choco!

    Isabelle,
    Je suis certaine que tu réussirais cette charlotte à 100 miles à l'heure!

    Sonya,
    Plaisant? Ouff que oui!

    Valérie,
    Un bien beau dessert, très très très bon!

    Maya,
    Avoir su, je t'aurais réservé un beau ti morceau avant que les gourmands finissent le dernier morceau.

    Esther,
    Les biscuits... En plus, j'avais oublié de mettre un peu de sucre en poudre sur le papier parchemin comme Ricardo avait fait.
    Finalement, c'était correct, ils n'ont pas restés collés sur le papier. Fiou! J'ai eu bien peur de devoir recommencer.

    RépondreSupprimer
  14. Ouah ta charlotte est magnifique! Avec les biscuits maison c'est encore mieux! BRAVO! =)
    Bise

    RépondreSupprimer
  15. Je me demandais bien ce que tu fabriquais l'autre jour.. Je trouvais que tu restais longtemps dans ta cuisine.. J'avais mal au bras à force de tenir mes jumelles.. Entékàs ça valait la peine chère Voizine!! De toute beauté cette Miss Charlotte:)

    RépondreSupprimer
  16. Stefania,
    Merci!

    Clémence,
    Toujours meilleur fait maison, oh que oui!

    Nancy,
    Tu penseais que je faisais un beau bricolage, hein?
    Je t'ai eu...hihihi!!!

    RépondreSupprimer
  17. Wow!! Il est franchement spectaculaire ton beau gâteau Blanc-Manger:) Il devait être tout autant délicieux;) Bon jeudi!!xxx

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Lexi,
    Tu devines tout, toi! Beau. Bon.

    RépondreSupprimer
  19. Cette recette de charlotte au chocolat me donne envie.

    RépondreSupprimer
  20. alors là waouuuuuuuu quelle charlotte !!! J'ai faim lol, sympa ton blog de recette ;-)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !