31 juillet 2012

Mousse mangue et lait de coco



Coucou, c'est moi Blanc-manger ! Vous penssiez que je ne reviendrais plus, hein???  Après plus de 3 semaines de congé de chaudrons, me suis dit: Ça va faire, là,  les vacances...

Maintenant, passons au sérieux: La recette.
WoW! Quand j'ai fait ce dessert, j'étais loin de me douter que ça allait être aussi bon.  Une explosion de saveurs et de textures dans chaque bouchée, mes chers zzzzamis !  La légerté  de la mousse au lait de coco fait tout un beau contraste avec la fraicheur de la lime et de la mangue.
J'aurais peut-être juste une mini critique. J'ai trouvé la mousse un tout petit peu trop sucrée. Au lieu d'ajouter 1/2 tasse de sucre, au lait de coco, je pense qu'1/4 ou 1/3  tasse serait amplement suffisant.
Je prévois refaire la recette très prochainement et je reviendrai avec mon second verdict.

J'édite:
J'ai refait la recette en y ajoutant qu'1/4 tasse de sucre au lait de coco. Nous avons trouvé qu'il en manquait un peu, cette fois-ci. Je dirais qu'avec 1/3 tasse cela serait mieux.

La recette vient de Ricardo.
Heumm... J'avais remarqué aussi que ma photo est plus belle que la sienne. Merci!



Mousse mangue et lait de coco

Ingrédients:

Mangue à la lime
2 mangues (ataulfo), pelées, dénoyautées et coupées en petits cubes
3 cuil. à table de sucre (+ ou - selon acidité des fruits)
Le zeste râpé de 1 lime

Mousse à la noix de coco
1 cuil. à table (10 g) de gélatine (J’ai mis 1 ½ enveloppe de gélatine Knox)
1/4 tasse (60 g) d’eau froide
1 boîte de 398 ml (14 oz) de lait de coco
3/4 tasse(150 g) de sucre (un peu moins la prochaine fois)
2 blancs d’œufs
1/2 tasse (125 g) de crème 35 %









Étapes:
Mangue à la lime
Mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Mousse à la noix de coco
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.

Dans une petite casserole ou micro-ondes, chauffer la moitié du lait de coco avec **1/2 tasse (100 g) de sucre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer la casserole du feu. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
Incorporer le reste du lait de coco. Transvider dans un bol.
Note de BM:** 
La prochaine fois, je diminuerais la quantité de sucre à 1/3 tasse (65 g), au lieu de 1/2  tasse.


Sur un bain de glace, refroidir la préparation en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe et commence à figer. (ou comme BM, mettre un ti peu dans le congélateur 3-4 minutes, brasser avec le fouet, remettre dans le congélateur 3 minutes, brasser, remettre dans le congéateur 4 minutes, brasser, jusqu’à ce que la préparation commence à figer.)

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le reste du sucre graduellement et fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.


Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à la formation de pics fermes.
Incorporer délicatement la crème puis la meringue à la préparation au lait de coco en pliant à l’aide d’une spatule.


Répartir dans six coupes en alternant avec le mélange de mangue pour créer 2 étages.
Réfrigérer au moins 2 heures. (ou toute une nuit, c'est encore mieux, pour la texture de la mousse. je dirais)



Source: Ricardo Cuisine

9 commentaires:

  1. Ah! Ben c'est notre blanc-manger qui est de retour!! Je me posais justement la question mais ou est t-elle...
    Tu sais bien que ta photo est pas mal plus belle et évidente que la sienne!!

    Ta mousse je la trouve super alléchante!!

    Bonne nuit ma garde:)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tiens, tiens, M'Dame LaReine la petite coquine du Pôle Nord, était cachée derrière mon écran!
    M'en vais me coucher moi i tou.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Wow...c'est bien vrai que ta photo est encore plus belle que celle de Ricardo...je suis allée vérifier!!! et je note cette belle recette pour un dessert en légerté après un BBQ d'ici la fin de l'été.

    RépondreSupprimer
  4. Mais t'es ben fine BM, tu as pris trois semaine pour me concocter un beau dessert avec des mangues!!

    RépondreSupprimer
  5. Elle a l'air bien bonne cette mousse !

    RépondreSupprimer
  6. Définitivement, tes photos sont plus belles;) j'adore ces belles mousses, superbe idée!

    RépondreSupprimer
  7. Une revenante et bien contente que tu sois de retour derrière le fourneau. J'aurais plongé ma cuillère sans hésitez dans cette belle mousse. Bon nombril de semaine xx

    RépondreSupprimer
  8. Oh! Que ça l'air bon et rafraîchissant! Et c'est vrai que tes photos sont plus jolies que celles de Ricardo!

    RépondreSupprimer
  9. Annie,
    Ce sera un dessert parfait!

    Mélanie,
    Je te l'avais dit que j'étais lente, moi!

    LadyMilonguera,
    Oh que oui!

    Kim,
    Ricardo va être jaloux...hihi!

    Isabelle,
    Fallait bien que je revienne. On commençait à avoir faim!

    Libellule,
    J'en ai refait aujourd'hui. Pas le choix, il faisait tellement chaud. J'avais besoin de qqchose pour me rafraîchir.
    Très rafraîchissante cette tite mousse là.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !