28 octobre 2012

Beurre de pommes à l'érable


 

 Cette fameuse recette de beurre de pommes à l'érable de Janou, a circulé beaucoup il y a plusieurs années. Je me demande encore pourquoi je n'ai pas testé cette recette avant.  Ce beurre de pommes est  un incontournable à faire durant la saison des pommes. Il se caractérise par sa texture extra full super veloutée.
On peut en mettre sur des rôties, de la crème glacée, du yogourt mais moi, je le déguste uniquement à la petite cuillère.  Une petite lichette par ici, une petite lichette par là, rien d'autre.
 
 Divin !


 
 
 
Beurre de pommes à l'érable

Ingrédients:
8 pommes épluchées, coeur enlevé, coupée en gros morceaux (moi, Cortland)
1/2 tasse (150 g) de sirop d'érable
1/2 tasse (120 g) de beurre

Étapes:
Mélanger le tout dans une casserole.

Faire cuire à feu moyen sur la cuisinière pendant environ 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et se défassent.

Réduire en purée au mélangeur  (avec le mixeur plongeant, ça fonctionne très bien aussi).

Verser dans des pots. 
Se conserve au frigo 2-3 semaines ou le congeler.
Donne 3 à 4 tasses.
 
Source: Forum Recettes du Québec partagée par Janou
 
 

12 commentaires:

  1. C'est tellement bon ce beurre de pommes.

    RépondreSupprimer
  2. Tu manquait quelque chose ma belle garde! J'en ai justement refait la semaine dernière!!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh oui! Ce beurre de pommes, c'est carrément le meilleur selon moi!

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle,
    Je comprends maintenant pourquoi presque tout le monde a déjà essayé la recette. Il est trop plus bon ce beurre de pommes!

    Esther,
    Bien oui, j'ai manqué qqchose de bon, toutes ces années.
    10 ans?? X 365 jours = 3650 jours que j'aurais pu prendre une petite lichette de beurre de pommes!!!

    Kim,
    Totalement en accord avec vous M'Dame! Ce beurre est le Best!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le refaire ce beurre de pommes car j'ai exactement les ingrédients sous la main.. Merci Voizine!!

    RépondreSupprimer
  6. Ma belle voizzzzine adorée,
    Je le savais bien trop que tu ne pouvais résister.
    Heummm.... Si tu veux bien me laisser le fond du chaudron, je vais faire ta vaisselle.

    RépondreSupprimer
  7. Je sors mon mixeur plongeant avec mon plongeant de décolleté.. à suivre..

    RépondreSupprimer
  8. Jamais fait ça...oups...mais je plongerais avec plaisir ma cuillère dans ton petit pot humm

    RépondreSupprimer
  9. Sonya,
    Ça l'air qu'il faut avoir un décolleté plongeant pour plonger dans le beurre de pommes...hihi!
    M'en vais zieuter ça tu de suite
    chez ma voizzine. Juste à me suivre.

    RépondreSupprimer
  10. Et puis?? Tu aimes mon plongeant ?? Tékàs le beurre lui est parfait!!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime aussi le beurre de pommes, je le fais avec du sucre brun... et c'est bien vrai que c'est à la cuiller que c'est le meilleur !!! Je me sens moins seule de te lire.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !