28 février 2013

Petits gâteaux au citron Meyer et aux bleuets



Tellement bons ces tis gâteaux au citron Meyer que la première fois que je les ai faits, ils se sont mangés sans glaçage. J'avais oublié d'inscrire dessus: " Ne Pas Toucher".

Voici donc la version originale telle que j'ai vue chez Maripel, ue belle trouvaille qu'elle a dénichée ici.
La saveur du citron Meyer va à merveille avec celle des bleuets. Le mie du gâteau est moelleuse. Le glaçage est juste assez citronné, pas trop sucré, ni trop lourd. Des tis gâteaux plus que parfaits. quoi !
Je me promets de les refaire de nouveaux à la venue de nos bons bleuets de saison.


Petits gâteaux au citron Meyer et aux bleuets

Ingrédients : pour 12 petits gâteaux

Gâteaux
1 ½ tasse (200 g) de farine tout usage
1½ cuil. à thé (7 g) de poudre à pâte
¼ cuil. à thé de sel
½ tasse (120 g) de beurre non salé, t° de la pièce
1 tasse (200 g) de sucre
2 gros œufs
Zeste d’1 ½ citron Meyer
2 cuil. à table (30 g) de jus de citron Meyer
½ tasse (125 g) de babeurre
1 tasse (150 g) de bleuets frais

Glaçage
½ tasse (120 g) de beurre non salé, t° de la pièce
2 oz (60 g) de fromage à la crème
2 tasses (240 g) de sucre à glacer
2 cuil. à table (30 g) de jus de citron Meyer (mis 1 cuil. à table (15 g))
Zeste d’ ½  1 citron Meyer




Étapes:
Gâteaux
Préchauffer le four à 325°F (163°C)

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

À la mixette, à vitesse moyenne élevée, crémer le beurre avec le sucre jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien à chaque addition jusqu’à ce que ce soit bien incorporé. Racler le bol si nécessaire. Ajouter le zeste de citron et le jus de citron et mélanger.

À faible vitesse, ajouter la farine en trois temps en alternant deux fois avec le babeurre. Bien incorporer à chaque addition.

Ajouter les bleuets et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.

Répartir équitablement le mélange dans les 12 cavités d’un moule à muffins et faire cuire de 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un petit gâteau en ressorte propre.
Laisser reposer quelques minutes et démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement.

Glaçage
Dans un bol, crémer le beurre et le fromage jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux.
Ajouter graduellement le sucre en poudre en battant bien à chaque addition.
Ajouter le zeste et le jus de citron et bien mélanger.
Glacer les petits gâteaux et garnir de quelques bleuets si désiré.
BM: Oui, je le veux.

Source : The Baker chick (Recette partagée par Maripel )
imprimer la recette

12 commentaires:

  1. Mets-en qu'ils sont bons!!!

    Oui avec des ti bleuets frais ça sera encore meilleur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je pense que je ne résisterai pas jusqu'au mois de juillet. Je vais en refaire avant.

      Supprimer
  2. Je les ais justement testé hier et ils sont vraiment EXTRA au goût et la texture super fondante. Sont aussi bon sans qu'avec glaçage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as testé les 2 versions, avec et sans? !!!
      Ils sont vraiment mignons tes tis gâteaux.

      Supprimer
  3. Il faut que je fasse ces petits gâteaux, j'ai trop le goût!

    RépondreSupprimer
  4. Coup donc! Je vois ces bo gâteaux partout.. Je vais devoir tester moi aussi si je veux faire partie de la gang..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien oui, il faut que tu testes la recette sans faute. Trop bons!
      P.S. On va t'accepter dans la gang quand même si tu teste la recette juste dans une couple d'années !!!

      Supprimer
  5. Toi et Isa, vous vous êtes parlé certain haha!! Ou bien vous faites de la télépathie. Du moins, on peut dire que vous êtes sur la même longueur d'ondes hihi!!

    Je dois absolument me procurer des citrons meyer, je vais faire une crise à force de voir vos belles recettes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heummmm... Je dirais télépathie!
      Oui, oui, j'en ai justement vu hier, au Costco.

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !