20 octobre 2013

Tarte aux pommes et caramel



Quelle bonne idée d'utiliser un couvercle de pot de conserves mason  en guise de moule à petite tarte ! Fallait y penser !  En plus, la tarte est super facile à démouler.

Pour la recette,  j'ai choisi de faire une tarte aux pommes et caramel.  La recette ressemble beaucoup à celle-ci.  Difficile de dire laquelle des deux est la meilleure.  Ça fait trop longtemps que j'ai fait la première.  Pas drôle de viellir et de ne plus se souvenir des recettes qu'on a fait...hihi!!!


Couvercle d'un pot mason de 8 cm de diamètre.servant de moule pour mini tarte.

 
 Tarte aux pommes et caramel
 
 
Ingrédients:
Pâte à tarte suffisante pour 1 grande abaisse double


Remplissage:
5 tasses de pommes parées, tranchées finement (environ 6 moyennes)
1 tasse (200 g) de cassonade, bien tassée
1/4 tasse (60 g) d'eau
1 cuil. à table (15 g) de jus de citron

1/4 tasse (35 g) de farine tout usage
2 cuil. à table  (30 g) de sucre granulé
3/4  ½ cuil. à thé de sel

1 cuil. à thé (5 g) de vanille
3 cuil. à table (45 g) de  beurre 
 
 
Étapes:
Dans une casserole, mélanger les pommes, la cassonade, l'eau et le jus de citron.
Porter à ébullition, puis réduire le feu. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes soient tendres, environ 7-8 minutes.

 
Mélanger la farine, le sucre granulé et le sel. Incorporer au mélange de pommes.
Cuire, en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Quand la garniture bouillonne, continuer à bouillir en remuant pendant 1 minute. Retirer du feu.
Incorporer la vanille et le beurre. Laisser tiédir.

 
Préchauffer le four à 425 °F. (moi, 400 °F)
Préparer 2 abaisses de tarte**(ou plusieurs petites abaisses). Déposer une abaisse au fond d’un grande assiette à tarte.
Mettre le mélange de pommes tiédi sur la croûte du fond.
Recouvrir le mélange avec la deuxième abaisse.  Faire des entailles sur le dessus pour permettre à la vapeur de s'échapper.
Pour plus de brillance, brosser légèrement la croûte du dessus avec du blanc d'œuf mélangé avec de l'eau. (moi, oeuf battu).
Cuire au four environ 40-45 minutes**, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture bouillonne. **moins longtemps pour tartelettes
Servir chaud et avec de la crème glacée, si désiré.

 
 


10 commentaires:

  1. Je te dis que j'ai une génie comme voizzzine. Toujours de superbes z'idées dans sa jolie tête. Je veux bien goûter ça semble trop bon.

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Et bonne idée pour le couvercle !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle idée ingénieuse!! J'aurais pas pensé a ça!!

    Attends d'avoir mon âge, ça sera terrible!!! Lol!!

    Je suis jalouse de petites tartes, je vais tenter le coup je pense!!

    Bon dimanche ma garde:))

    RépondreSupprimer
  4. Superbe idée le couvercle et ça fait de belles petites portions. Pommes et caramel en plus, c'est trop péché ça!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo super bonne idée j'adore.. je vais en faire des demain pour nos lunchs pendants les récoltes que nous espérons finir un jour si dame nature le veut bien :)

    Merci ma belle infirmière et bisous de Topaze et Hatchi :)

    Sakya

    RépondreSupprimer
  6. Alors là j'aurai tout vu hihi!! Original et quel joli résultat, Bravo ma belle amie!! xxx

    RépondreSupprimer
  7. Ce ne sont pas les couvercles qui manquent ici;)) Superbe idée et ta tarte me fait de l'oeil!!!

    RépondreSupprimer
  8. Miam je publie une recette similaire moi aussi...aussitôt fait aussitôt manger un vrai régal :)

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un beau dessert qui me régalerait, c'est une alliance que j'adore !
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !