7 juin 2014

Saumon et ananas grillés lime et ail

 


Envie d'un petit goût de fraîcheur?
Voici une recette que j'ai testée, prise dans le magasine Je cuisine Thaï: Saumon et ananas grillés lime et ail.
Verdict? Wow ! Ça goûte l'été ! Tout le monde a dit "Merci beaucoup pour le souper, c'était super bon !"
Une belle recette que je vais refaire et raison de plus, c'est très facile et rapide à préparer. 
Je vous laisse la recette avec mes petites modifications. Pour la sauce, j'ai fait 1 X et demi la recette.

Saumon et ananas grillés lime et ail

Ingrédients:
4 pavés de saumon  de 1 po. d'épaisseur, peau enlevée (moi,1 filet de saumon de 750 g)
6 à 8 tranches d'ananas frais  (moi, cubes surgelés, coupés en 2 sur l'épaisseur)
1 petit oignon rouge coupé en dés (aucun de disponible dans mon frigo)
2 oignons verts, émincés
2 cuil. à table de coriandre fraîche, hachée
Sauce
N.B.Les quantités indiquées pour la sauce sont 1 et demi X la recette
1/2 tasse (125 g) de sauce thaï aux piments doux
3 cuil. à table (45 g) de jus de lime
1 1/2 cuil. à table (23 g) d'huile de sésame (non grillée)
1 1/2 cuil. à table (23 g) de sauce soya
1 1/2 cuil. à table (30 g) de miel
1 1/2 cuil. à table d'ail haché (J'ai ajouté l'ail seulement dans la partie utilisée pour badigeonner le saumon)

Étapes:
Préchauffer le four à 400 °F 450°F. (J'ai mis mon four à Roast, grille du haut)
Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Couper l'oignon en petits dés, émincer les oignons verts et hacher la coriandre. (Réserver).
Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce*(sauf l'ail, si désiré).
Dans un moyen bol, réserver environ 2/3 de la sauce pour plus tard. (moi, moitié/moitié)
*Ajouter l'ail dans la sauce contenue dans le petit bol.
Déposer les pavés ou le filet de saumon avec les ananas sur la plaque tapissée de papier parchemin. Badigeonner le saumon et les ananas de la sauce contenue dans le petit bol.

Avant cuisson











Cuire au four environ 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce que le saumon se détache à la fourchette. (Ne pas trop cuire. Je retire le saumon du four quand le centre n'est pas encore complètement cuit.)
Couper les tranches d'ananas en morceaux. Les ajouter et mélanger à la sauce réservée avec l'oignon rouge, les oignons verts et la coriandre. Garnir le saumon de ce mélange.

J'ai servi avec du riz sauvage et des asperges.

Source: Je cuisine Thaï (déclinaison par Blanc-manger)
imprimer la recette
 

7 commentaires:

  1. Je pense essayer avec du tofu, j'ai cette sauce au fridge!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi du tofu aussi au frigo !!! Miam ! Bonne idée !

      Supprimer
  2. On fait de la télépathie encore, j'ai fait du saumon aussi ce soir!!

    Cette recette me fait titiller les papilles ma garde;)))

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !